J'aime la musique MAIS travailler chaque jour .... Que c'est difficile !

Difficile ? Pour qui ?   Pour l'apprenti musicien et pour les parents ...

 En musique comme dans toute autre discipline, le travail est la clé du succès. Quelque soit le talent de votre enfant, les efforts et la discipline personnelle, le temps et la ténacité, sont le secret des progrès qui mèneront vers la réussite qui offrira le plaisir.

Il semble normal que les parents doivent répéter "as tu pensé à travailler ta musique ?". Il ne faut pas s'attendre à ce que l'enfant travaille de lui même quotidiennement : au début tout beau tout neuf... Puis il faut franchir les difficultés ! Répéter et recommencer ... La pratique musicale est une formation qui apprend cela lentement et patiemment.

Votre enfant dira peut être aux premières difficultés que le violon le fatigue, qu'il n'a plus envie ou d'autres prétextes : réfléchissez, vous posez vous les mêmes questions face à la scolarité ? L'apprentissage d'un instrument est aussi un choix éducatif !

Pourquoi aussi se demander si votre enfant a les aptitudes pour ? Vous demandez vous cela lorsque vous l'inscrivez à l'école ? Son avancement sera personnel et s'il travaille avec régularité les progrès seront présents et le monde musical lui sera ouvert. Votre investissement jouera un rôle essentiel et vous offrira des moments de partage.

Quelques suggestions qui vous aideront peut-être :

- pour une pratique régulière (voire quotidienne) définir avec l'enfant la période de la journée qui sera consacrée au travail musical et l'aider à ne pas y déroger ! Comme il est habituel de le faire pour le travail scolaire à partir du CP, ou le brossage des dents, le moment de la toilette ou l'heure de l'histoire pour les maternelles : il faut réussir à créer l'habitude.

- l'idéal est d'avoir un coin réservé à la pratique musical avec l'instrument prêt à être joué : pour le piano c'est facile, mais les instruments à vent nécessitent un temps de montage et de nettoyage ;  pour les instruments à cordes il est facile de construire de quoi accrocher le violon, l'alto ou le violoncelle.  Quelque soit le lieu où l'enfant pratiquera il devra apprendre à ne se laisser déconcentrer par rien (télé, radio, conversations).

- suivant l'âge de l'enfant la présence du parent sera plus ou moins nécessaire. Mais des encouragements pour les efforts fournis, une aide efficace pour le pousser à passer l'effort seront toujours facteurs de réussite

- pour les jeunes élèves il est facile d'intégrer du travail au gré des gestes quotidiens de la journée : les rythmes, les mélodies, le travail en muet ... Sur le trajet de l'école, en préparant le repas, durant la toilette...

- un carnet de liaison si votre enfant se rend seul à son cours vous aidera à vérifier qu'il suit les indications de travail

- lorsque vous assistez au cours, sachez-vous asseoir derrière l'enfant pour ne pas intervenir dans sa relation avec le professeur et munissez vous d'un cahier pour noter les indications... Au besoin travaillez en muet pour comprendre.

- il faut penser que, comme pour le sport, il faut mieux faire des petites séances régulières qu'une longue séance hebdomadaire. Méfions nous aussi de notre regard d'adulte et de notre ambition face à notre enfant.

 

Chaque enfant doit apprendre à donner le maximum de lui même et nous, adultes, devons savoir respecter les différences dans l'avancement de chaque musicien.

Marie Laure

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